Daltonisme racial

Le daltonisme racial, également appelé neutralité raciale[1], cécité aux races ou cécité à la couleur de peau est l'attitude consistant à se dire indifférent aux caractéristiques et aux traits dits raciaux dans le traitement social ou juridique des citoyens ou résidents d'un pays, par exemple lorsqu'il s'agit de choisir les individus qui devraient être autorisés à participer à une activité ou à bénéficier d'un service. Il s'oppose aux politiques de discrimination positive basées sur l'appartenance raciale ou sur la couleur de peau. Il est fréquemment qualifié d'idéologie raciale.

  1. Sophia Papapolichroniou, « Vers la fin de la mixité raciale dans les écoles publiques américaines ? », Annuaire international de justice constitutionnelle, vol. 24, no 2008,‎ , p. 77–106 (ISSN 0995-3817, DOI 10.3406/aijc.2009.1922, lire en ligne, consulté le ) :

    « Elle prône que, de même, la Constitution américaine est « aveugle » {blind) à la couleur de la peau, voire à la race (sic) des personnes. La neutralité raciale (color-blindness) de la Constitution suppose une conception formelle de la race, dépourvue de toute pertinence sociale et réduite à un trait de l'apparence extérieure. »

    .

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search